20220113_144405

Aqueduc de Choiseul

En 1761, le Duc de Choiseul devient propriétaire du château de Chanteloup. Il y fait réaliser des travaux gigantesques,
mettant au second plan le château d’Amboise.
Face au château et au centre du parc, il fait aménager un grand bassin. Afin que le niveau d’eau y soit constant, il fait acheminer l’eau du Grand Étang de Jumeaux vers le bassin de Chanteloup par l’intermédiaire d’un aqueduc.

La construction est mise en œuvre en 1761 par l’ingénieur hydraulicien Laurent. Achevé en 1770, cet ouvrage parcourt une distance d’environ 9,300 km. Il part du Grand Étang Jumeaux à une altitude de 124 m pour arriver à 116 m au bassin de Chanteloup (carte topographique IGN). Le dénivelé est d’environ 8 m, donnant une pente sur l’ensemble d’à peine 1 cm tous les 10 mètres.

Etude du tracé

Au départ du Grand Jumeaux

Il semble qu’au Grand Étang de Jumeaux, comme indiqué sur la carte d’état major 1820-1866, une maison de garde existait à proximité d’un dispositif servant à prendre l’eau de l’étang.

Aqueduc surélevè

Aqueduc au niveau du sol et souterrain

Sur la première partie, entre le Grand Étang de Jumeaux et l’allée de Maltaverne, l’aqueduc est surélevé. Monté sur une bute de terre pouvant atteindre plus de 2 mètres, une feuille de plomb était placée dans le « fossé » afin de faciliter la coulée de l’eau.

A partir de l’allée de Maltaverne, l’aqueduc devient fossé, puis s’enfonce légèrement sous terre, afin de conserver une pente constante.

Une portion de l’aqueduc sans trace ?

Aucune trace sur une portion d’environ 850 mètres.
Au niveau du fossé d’approvisionnement de l’étang du Palis et de la route de la Charmaie, le tracé passe dans un creux d’une dizaine de mètres. Si l’aqueduc avait utilisé une bute de terre, elle devait être énorme, et nous devrions en retrouver des traces. Mais il n’en est rien … Comment l’eau était-elle acheminée sur cette portion ?
Peut-être sur un passage non pas en terre mais sur un « pont » en bois ?
Peut-être plus simplement par un effet de siphonnage ?

En 1798, le château de Chanteloup est vendu à Guillaume Barbier Dufay qui récupère les feuilles de plomb pour les vendre. Ce sera la fin de l’aqueduc.

Ouvrage éphémère, la forêt conserve quelques vestiges de cet incroyable chantier.

Si vous possédez des documents concernant cet ouvrage, n’hésitez pas à nous le faire savoir afin de compléter cette page.
Merci.