Un peu d'histoire en Forêt d'Amboise
La surface forestière est intimement liée à la démographie.
La forêt d’Amboise est étroitement liée à l’histoire de son château et de sa ville.
Voyage dans ses racines…
Après la disparition des grands herbivores, l’Homme nomade vivant de chasse et de cueillette devient agriculteur et éleveur.
Il s’installe au bord de rivière ou de lac (eau, pêche, …) et de préférence dans un lieu lui permettant une protection naturelle.
Cette sédentarisation modifie en profondeur sa façon de vivre. Sa vie sociale évolue, la démographie explose.
A cette époque, le territoire est un mélange de forêts, de prairies, de marécages et de landes. Les hommes après leur sédentarisation utilisent en priorité les zones peu denses pour le pâturage et la culture, laissant les espaces boisés pour la cueillette et la chasse.
La forêt n’est plus un abri mais une ressource.
Par sa situation géographique, l’histoire de la ville d’Amboise remonte à l’époque néolithique, quand l’Homme commence à se sédentariser.
Le plateau des Chateliers, promontoire naturel d’Amboise, isolé d’un côté par l’Amasse et de l’autre par la Loire, présente un refuge sécurisé et un promontoire d’observation idéal.
L’Homme du Néolithique, en s’appropriant un territoire, bouleverse son destin :
- Création d’habitats, et organisation en village à des endroits stratégiques.
- Naissance de l’agriculture (travail de la terre, création d’outils : l’araire,…)
- Domestication : hormis le chien qui le fut avant la sédentarisation, les premiers animaux domestiqués l’ont été au Néolithique :
- pour se nourrir (œufs, lait, viande …)
- pour s’habiller (peau, laine, …)
- pour travailler (animaux de trait).
- pour se défendre (le chien)
- pour protéger les récoltes (le chat qui chasse les rongeurs)
- Organisation hiérarchique du clan, avec attribution de tâches spécifiques individuelles suivant les compétences.
- Création de richesses stimulant la convoitise et créant ainsi des rixes avec les clans voisins.
Le Néolithique, par ces multiples changements, devient le berceau des inventions. Elles vont de la pierre polie à la céramique, de la faucille au tissage.
L’Homme du Néolithique vénère ses morts et probablement des astres (soleil, lune, …), comme en témoignent les tumulus, dolmens et menhirs.
« Néolithique, un tournant pour l’humanité » (C’est pas sorcier)
« La Révolution Néolithique » (Science Grand Format (France 5)
« Bienvenue au Néolithique » (INRAP)
« La domestication, quand l’homme s’empare de la nature » (Université de Genève)
« Les classes sociales existent depuis longtemps » (Pour la science)
« Les haches polies néolithiques » (Archéologie)
« La céramique néolithique » (Youtube)
Tissage – Extrait « Au fil du temps » (Youtube)
Plateau des Chatelliers à Amboise (Joël Thibault – Wikipedia)
« La Révolution du Néolithique »(Matierevolution)
« Gaulois » est le nom que Jules César donne aux peuples Celtiques lorsqu’il fait « la guerre des Gaules« . La « Gaule » de César correspond à peu près à la France, au Luxembourg, à la Belgique et à la Suisse.
L’agriculture et l’élevage s’intensifient (maitrise du fer, invention de la charrue, utilisation des bœufs pour tracter, …).
La vie s’organise autour des villages qui sont fortifiés.
L’apparition de la roue facilite les échanges, les voies de transport s’élargissent.
La forêt est vénérée par la population, c’est un lieu de culte. Les druides et druidesses, personnages importants dans la société celte, cultivent cette tradition. Il est difficile de connaître les dieux celtes avec précision, puisque les druides transmettent leurs connaissances verbalement et non par écrit. La forêt protège et nourrit.
La forêt représente environ 75% du territoire. Elle est naturellement moins dense au Sud qu’au Nord.
Les défrichements s’accentuent au profit des zones cultivées (explosion démographique).
L’âge de bronze (-2700 à -800) suivi de l’âge de fer (-800 à 0) ouvrent d’énormes possibilités dans l’innovation d’outils et d’objets divers. La charrue reste sans doute l’invention la plus marquante, mais elle n’est pas la seule à révolutionner le quotidien des celtes.
Les Celtes sont également à l’origine des fortifications des villes et du tracé des voies principales actuelles.
« Les Celtes » (LAROUSSE)
« Culture et Industrie : ce que nous devons aux Celtes » (National Géographic)
« Gaulois » (C’est pas sorcier !)
« Au temps des Gaulois » (C’est pas sorcier !)
« Carte de la Gaule du temps de César selon l’historien Gustav Droysen (Wikipedia)
« Contours supposés de la cité des Turones (en rouge) comparés à ceux du département d’Indre-et-Loire (en vert). » (Wikipedia)
Astérix et Obélix « La Serpe d’Or » (1962) – GOSCINNY et UDERZO
Les « gaulois » sont ouverts aux échanges commerciaux avec les romains bien avant l’invasion de Jules César en -52 av JC.
Sous l’influence romaine, la morphologie du pays change.
Le commerce est en plein essor. Ponts et voies romaines sont construits pour faciliter le commerce mais aussi les déplacements des légions romaines.
La démographie explose, les « gaulois » abandonnent facilement leur mode de vie au profit de celui des romains.
Des thermes, des aqueducs , des cirques sont également construits.
La multiplication des voies romaines pour favoriser les échanges commerciaux morcelle la forêt. Elle devient plus « vulnérable ».
Les Romains chassent les druides. La forêt jadis vénérée, devient au fil du temps, dans l’esprit populaire, un lieu sauvage et mal famé.
Elle fait contradiction au développement commercial, architectural et agricole romain, signe de civilisation et de richesse. Sa surface diminue de plus en plus au profit de l’agriculture.
Les romains profitent de l’Oppidum du Châteliers, cité stratégique, propice au commerce, mais sous l’impulsion d’Auguste, l’administration est transférée vers Caesarodunum (Tours).
45 avant JC : Mise en place du calendrier Julien par Jules César.
Le verre soufflé fait son apparition.
« Et les Gaulois sont devenus romains … » (L’histoire)
« Les voies romaines » (National Géographic)
« Les voies romaines en Touraine » – Carte des voies (Atlas Archéologique de Touraine)
Les Francs : Mérovingiens et Carolingiens (481 à 987)
Le règne des Mérovingiens (481-551) s’étend du Couronnement de Clovis à l’enfermement de Chidéric III par Pépin. Ce sont les « rois chevelus« .
Celui des Carolingiens (551-987) va du couronnement de Pépin le Bref, à la fin du règne de Louis V.
Fin du V° siècle, les Francs (peuples germaniques) ‘envahissent’ la « Gaule romaine ». L’époque correspond approximativement au « Haut Moyen Âge ».
Clovis, couronné en 481 à Tournai et proconsul des Gaules, se convertit au christianisme. Il devient le 1° roi de « France » (roi des Francs) et fonde la dynastie des Mérovingiens. Il réunit le 1° concile d’Orléans en 511.
Après la mort de Clovis, le royaume est partagé entre ses fils comme le veut la tradition franque, mais une valeur d’unité est conservée.
Sous le règne des Francs, le roi est élu par les hommes libres qui lui prêtent serment. Il s’appuie sur le Maire du Palais et ses plus fidèles guerriers (les leudes) auxquels il attribue un fief et sa protection en contrepartie de leur soutien. Il délègue son autorité aux comtes (fonctionnaires du Roi qui dirigent des « comtés ») sur l’ensemble du territoire.
Les Évêques assurent entre autre l’instruction aux hommes d’élite. C’est le roi qui les nomme. La religion fait le trait d’union entre le Peuple et les Comtes.
C’est à cette époque que naît l’ordre des Bénédictins.
Le roi Dagobert I° sera l’un des derniers roi de cette dynastie : elle disparait avec les rois fainéants.
Charles Martel (688-741), Duc des Francs et Maire du Palais, est l’homme d’état le plus influant du royaume. Il œuvre pour la réunification de la Gaule et arrête l’invasion musulmane (les Maures) à Poitiers. Il fait partie de la famille des Pépinides qui a œuvré pour que la fonction de Maire du Palis devienne héréditaire.
L’Église de Rome absente ces dernières années, revient à sa demande.
A sa mort en 741, la gestion du royaume est partagé entre ses 2 fils : Carloman et Pépin le Bref.
En 751, Pépin le Bref fait tonsurer le dernier roi Mérovingien, Chidéric III, et le fait enfermer dans une abbaye. Il prend sa place à la tête du Royaume en se faisant élire roi.
La dynastie des Carolingiens est née.
En 754, le Pape Étienne II le sacre roi (c’est le premier roi de France à bénéficier de ce sacramental). Ce sacre renforce définitivement le pouvoir des rois de France.
Charlemagne (742/747/748 – 814) est le plus prestigieux roi de cette dynastie. Il étend considérablement son royaume. Afin de l’administrer au mieux, il crée les « missi dominici » qui supervisent les comtés.
La vassalité remplace petit à petit le « serment ». En 847, le « Capitulaire de Mersen » demande à chaque homme libre de se choisir un seigneur.
C’est en 877 que Charles II le Chauve marque le début de la féodalité (Capitulaire de Quiercy).
Les titres de ducs, marquis et comtes, commandements hiérarchiques, à l’origine nommés par le roi, deviennent des titres héréditaires. La monarchie féodale s’installe, l’armée de fantassins laisse la place à la Chevalerie.
Le Roi nomme les évêques, mais le pouvoir de l’Église augmente. A partir des années 880, l’aristocratie naissante monte en puissance, prenant localement la place du roi. Combinée avec des règnes de très courtes durées, elle fragilise l’autorité royale.
L’Église en profite pour affirmer son autorité : des églises sont construites dans tout le pays, ce sont les premiers pèlerinages de Compostelle.
Jusqu’à la fin du VI° siècle, les paysans pouvaient utiliser la forêt pleinement (pâturage des animaux, utilisation de bois, chasse, cueillette …). Durant cette période, le défrichement forestier est stoppé.
La forêt change de statut : de « saltus publicis » (biens de l’Empire), elle devient « sylvia regia » (biens royaux).
A partir du VII° siècle, afin d’assoir leur autorité, les rois concèdent aux Seigneurs des territoires (fiefs) en contrepartie de leur soutien. Une grande partie des forêts est alors réservée aux Seigneurs (naissance des impôts seigneuriaux).
C’est Charlemagne qui crée la « louveterie » (corps d’officiers chargé de décimer les loups dans l’empire).
A Amboise, en 504 sur l’Île d’Or, Clovis rencontre Alaric II, chef des Wisigoths.
En 853 puis en 877, la ville est pillée. Suite à ces évènements, le Comte Ingelger fortifie la ville qui devient la mieux protégée de tout l’Ouest de la France. Il est le père de Foulques I° le Roux, 1° Comte d’Anjou.
Entre 814 et 840 : travaux des premières levées de la Loire.
« Les mérovingiens : les premiers rois du Moyen Âge ! » (Nota Bene – Youtube)
« Les Francs Saliens, Childric et l’héritage de Rome » (L’histoire par les cartes – YouTube)
« Petite histoire de l’école en France » (Dixit)
« Qu’est ce que l’école de la République » (Les essentiels de Jamy – Youtube)
« La Seigneurie » (Wikipédia)
« Pouvoir et administation sous les Mérovingiens et Carolingiens » (Cours de droit.net)
« La Gaule franque » (Cours universitaires)
A découvrir : « Aqueduc de Luynes«
« Le Royaume des Francs sous Clovis » » – (Histocarte)
- Clovis 1° (481-511) – Roi des Francs
- Thierry 1° (511-534) – Roi des Francs
- Thibert 1° (534-548) – Roi des Francs
- Thibault 1° (548-555) – Roi des Francs
- Childebert 1° (511-558) – Roi des Francs
- Clotaire 1° (558-561) – Roi des Francs
- Sigebert I° (561-575) – (Fonction)
- Childebert II (575-595) – (Fonction)
- De 595 à 613 désunion
- Thibert II (596-612) – Austrasie
- Thierry II (596-612) – Burgondes
- Thierry II (612-613) Austrasie – Burgondes
- Clotaire II (595-613) Neustrie – Paris
- Clotaire II (613 -629) – Roi des Francs
- Dagobert I° (629-639) – Roi des Francs
- De 639 à 656 désunion
- Sigebert III (639-656) – Austrasie
- Clovis II (639-656) – Neustrie et Burgondes
- Childebert III (656-662) – Fonction (Pépinides)
- De 662 à 673 désunion
- Childéric II (662-673) – Austrasie
- Clotaire III (657-673) – Neustrie et Burgondes
- Childéric II (673-675) – Roi des Francs
- De 675 à 679 désunion
- Clovis III (675-676) – Austrasie
- Dagobert II (676-679) – Austrasie
- Thierry III (673+675-679) – Neustrie
- Thierry III (679-691) – Roi des Francs
- Clovis IV (691-694) – Roi des Francs
- Childebert IV (695-711) – Roi des Francs
- Dagobert III (711-715) – Roi des Francs
- De 715 à 719 désunion
- Chilpéric II (715-719) – Neustrie et Burgondes
- Clotaire IV (717-719) – Austrasie
- Chilpéric II (719-721) – Roi des Francs
- Thierry IV (721-737) – Roi des Francs
- — Interrègne de 737 à 743 —
- Childéric III (743-751) – Roi des Francs
- Pépin le Bref (751-768) – Roi des Francs
- Carloman I° (768-771) – Roi des Francs avec Charlemagne
- Charlemagne (768-814) – Roi des Francs
- Louis I° le Pieux (814-840) – Roi des Francs
- Partage de l’Empire en 3
- Francie Médiane – Lothaire I° (843-855)
- Francie Orientale – Louis II (843-876)
- Francie Occidentale – Charles II le Chauve (843-877)
- Charles II le Chauve (843-877) – Roi des Francs
- Louis II le Bègue (877-879) – Roi des Francs
- Partage du titre « Roi des Francs »
- Louis III (879-882) – Roi des Francs
- Carloman II (879-884) – Roi des Francs
- Charles III le Gros (885-887) – Roi des Francs
- Eudes (888-898) – Roi des Francs (Robertiens)
- Charles III le Simple (898-922) – Roi des Francs
- Robert I° (922-923) – Roi des Francs (Robertiens)
- Raoul (923-936) – Roi des Francs (Bosonides)
- Louis IV d’Outremer (936-954) – Roi des Francs
- Lothaire (954-986) – Roi des Francs
- Louis V (986-987) – Roi des Francs
« Les Francs, portrait d’un peuple » – (Armée de l’histoire)
Les Grands Louvetier créent par Charlemagne
Hugues Capet est élu par les grandes familles de Francie le 1° juillet 987, et crée la Dynastie des Capétiens qui régnera jusqu’en 1328 (Charles IV Le Bel).
Il fait sacré roi son fils par anticipation, ce qui assure le trône à sa descendance. Chaque roi fera ainsi jusqu’à la fin du XII° siècle (Philippe Auguste) : le trône devient alors héréditaire.
En 1027, seul le fils ainé hérite du trône (droit d’ainesse).
En 1060, Philippe I° est trop jeune pour être roi, ce sera la première régence de France. Il prends le plein pouvoir à l’âge de 14 ans (« majorité » pour un roi).
Sous la dynastie capétienne, le pouvoir se morcèle. Le système féodal se ramifie : la construction des châteaux échappent aux comtes, les vassaux deviennent eux-mêmes des seigneurs … Apparaissent les châtelains avec leur seigneurie.
Ces Seigneurs montent en puissance. Ils lèvent les impôts et exigent des corvées. Ils s’attribuent le monopole économique en obligeant et en taxant l’utilisation de leurs fours, moulins, …
La société médiévale : « Ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent ».
L’Eglise de Rome conforte sa puissance, c’est le Pape lui-même qui nomme désormais les évêques. La réforme grégorienne place désormais le Pape au-dessus de tous. Le Roi Philippe I° s’agenouille devant le Pape II en 1017.
Philippe II Auguste en 43 ans de règne (1180-1223), développe la notion d’État et de Nation.
« Roi des Francs », il devient « Roi de France ».
Le roi n’est le vassal de personne.
Les villes se peuplent et échappent souvent au contrôle des seigneurs : les Communes. Elles sont dirigées par la bourgeoisie.
Le roi légifère pour la première fois sur l’ensemble du Royaume.
De 1095 à 1291, des croisades sont menées en Terre Sainte (Jérusalem).
Philippe IV le Bel (1268 – 1314) met un frein à l’État féodal et la transforme en monarchie moderne ou la volonté d’un roi s’impose à tous. Il arrête et condamne les Templiers, il expulse les juifs.
L’industrie est en plein essor, la démographie explose. La construction de navires, de cathédrales (Notre Dame de Paris), de monastères, de châteaux (Chenonceau) … demande beaucoup de bois. C’est la surexploitation des forêts, le défrichement va bon train et il engendre une pénurie de bois. En 1300, la surface forestière est très basse (13 millions d’hectares soit environ 20% de la superficie)
En 1291, Philippe IV le Bel met en place la « Maîtrise des Eaux et Forêts » : enquêteurs, inquisiteurs et réformateurs, afin de gérer les erreurs et les abus commis dans les forêts royales.
Au milieu de cette période (1100), les Seigneurs contrôlent la totalité d’Amboise.
En 1107, Hugues 1° d’Amboise devient Seigneur d’Amboise.
En 1150 ou 1198 suivant les sources, le prieuré de Montoussan voit le jour.
994 : Construction du 1° donjon en pierre en France à Langeais (37).
1160 : Premières digues de la Loire vers Saumur.
1200 : Naissance officielle de l’Université de Paris, sous Philippe Auguste.
1260 : moulin à scier le bois de Villard de Honnecourt.
1280 : Invention des lunettes.
1308 : fortification du pont Valentré à Cahors.
Apparition des premières banques.
Naissance des vitraux assemblés avec des baguettes de plomb (liés avec l’arrivée de l’≈ et ces grandes ouvertures.
C’est également l’époque ou se multiplient les moulins et les fours à pain, propriétés du Seigneur, et dont chaque utilisateur doit lui verser une taxe : les banalités.
Développement de l’urbanisation : Début du pavage des rue de Paris.
Premières extractions de la houille.
« Capétiens » (Larousse)
« Les bâtisseurs de cathédrales » (Quelle aventure)
« Le Moyen Âge » (INRAP)
« Bâtisseurs de cathédrales » (C’est pas sorcier)
« Moyen Âge (1/15) » Canopé Normandie
Formes particulières de pièces de bois pour la construction.
- Hugues Capet (987-996) – Roi des Francs
- Robert II le Pieux (996-1031) – Roi des Francs
- Henri I° (1031-1060) – Roi des Francs
- Philippe I° (1060-1108) – Roi des Francs
- Louis VI le Gros (1108-1137) – Roi des Francs
- Louis VII le Jeune (1137-1180) – Roi des Francs
- Philippe II Auguste (1180-1223) – Roi de France
- Louis VIII le Lion (1223-1226) – Roi de France
- Louis IX (1226-1270) – Roi de France
- Philippe III le Hardi (1270-1285) – Roi de France
- Philippe IV le Bel (1285-1314) – Roi de France
- Louis X (1314-1316) – Roi de France
- Jean I° (Roi de France à titre posthume)
- Philippe V le Long (1316-1322) – Roi de France
- Charles IV le Bel (1322-1328) – Roi de France
« Carte de France en 1180 » – CartesFrance.fr
« L’élection d’Hugues Capet » – (La France Pittoresque)
Philippe IV de Valois, est le cousin de Charles IV le Bel. Élu par les Grands, il devient le premier roi de la dynastie des Valois (branche indirecte des Capétiens).
Une série d’hivers longs et froids (Petit âge glaciaire) ainsi que des périodes pluvieuses mettent à mal les récoltes et apportent la famine. La situation économique se dégrade.
Dans un contexte économique et démographique défavorable, éclate la « Guerre de cent ans » (1337-1453). Ce conflit oppose la France à l’Angleterre.
En 1340, la France perd la majorité de sa flotte (Bataille de l’Écluse). La conséquence est terrible : l’Angleterre domine les océans. Elle a la main mise sur le commerce et peut facilement accéder aux côtes françaises.
En 1347, la population affaiblie subit l’épidémie de la peste noire, faisant mourir une grande partie de la population.
En 1429, Jeanne d’Arc libère Orléans et accompagne Charles VII à la Cathédrale de Reims pour son couronnement, lui donnant ainsi une légitimité définitive.
Au tout début du XV° siècle, Henri V, roi d’Angleterre, profite de la mésentente entre « Bourgogne » et « Orléans » pour reprendre de plus belle la guerre. Philippe le Bon se rallie aux Anglais.
En 1346, Philippe VI de Valois, avec l’Ordonnance de Brunoy, met en avant la notion de production forestière et introduit le principe de la gestion forestière durable (On n’exploite pas plus que la forêt produit).
Suite à une baisse importante de la population due à la famine, à la peste noire et à la guerre, seules les meilleures terres sont cultivées.
Les moins productives sont laissées à l’abandon. Durant cette période, les surfaces forestières croissent.
En 1429, Louis d’Amboise, Seigneur d’Amboise, est aux côtés de Jeanne d’Arc pour libérer Orléans. En 1431, il est condamné pour avoir comploté contre le favori du roi Charles VII. Le Château d’Amboise lui est confisqué et devient bien de la Couronne.
Charles VIII naît à Amboise en 1470. Il est le 1° roi à habiter le Château d’Amboise. A l’occasion de la première guerre d’Italie, il est émerveillé par les palais italiens. Il en revient avec de nombreux artistes et artisans italiens qui transforment et embellissent le château d’Amboise : c’est le début de la Renaissance en France. Il meurt sans descendant en 1498 la Dynastie des Valois directs s’éteint avec lui.
Chanteloup, ancienne métairie, devient une « maison forte » où se logent grands veneurs, grands louvetiers, intendants des « turcies et des levées », … Sa position en fait un trait d’union entre la forêt, la Loire et le Château.
1338 : premières utilisation de poudre à canon en France.
1450 : Imprimerie, Gutenberg inventeur de la presse mécanique
« Guerre de Cent Ans » (Larousse)
« La guerre de Cent ans » (L’histoire de France)
« Charles VII et Louis XI » (Val de Loire)
« Au cœur de l’histoire : Amboise l’aube de la Renaissance » Audio / Texte (Europe 1)
- Philippe VI (1329-1350) – Roi de France
- Jean II le Bon (1350-1364) – Roi de France
- Charles V le Sage (1364-1380) – Roi de France
- Charles VI (1380-1422) – Roi de France
- Charles VII (1422-1461) – Roi de France
- Louis XI (1461-1483) – Roi de France
- Charles VIII (1483-1498) – Roi de France
Jeanne d’Arc libérant Orléans
Sacre de Charles VII à la Cathédrale de Reims
Dynastie des Valois "indirects" (1498 - 1589) : La Renaissance
Après la mort de Charles VIII, Louis XII, du rameau des Valois d’Orléans, monte sur le trône. En 1498, débutent les « Guerres d’Italie » (1494-1559), En 1514, Claude de France, sa fille, épouse François d’Angoulême (futur François 1°) et forme ainsi le rameau des Valois d’Orléans d’Angoulême qui laissera le trône aux Bourbons en 1589.
François 1° installe une Monarchie absolue. Le Roi n’a de compte à rendre à personne : c’est un souverain de droit divin.
Jusque là, conciliant avec les protestants, François 1° réagit fortement au placardage clandestin d’un texte anticatholique : « l’Affaire des Placards » (1534).
Les guerres de religions (1562-1598) opposant catholiques et protestants est un épisode de 8 guerres civiles consécutives. Le massacre de la Saint Barthélémy en 1572, est l’un des épisodes les plus marquants de ces guerres.
Face au nombre croissant des membres de la cour, et du coût qu’il engendre, Catherine de Médicis sédentarise la cour (PDF) à Paris, pendant quelques décennies.
La forte hausse démographique et l’industrie grandissante (forges, mines, constructions navales …) engendre une surexploitation de la forêt.
Avec l’Ordonnance de 1518, François 1° interdit l’installation de certains artisans en forêt (forgerons, potiers, sabotiers, …).
La demande est croissante et la forêt devient une ressource vitale. En 1563, Charles IX interdit dans les bois de particulier, les coupes inférieure à 10 ans.
En 1577, Henry IV suspend toutes les coupes extraordinaires afin de limiter l’exploitation abusive.
François 1° (1494-1547) dès l’âge de 7 ans, grandit à Amboise. Il est lui aussi fasciné par la Renaissance italienne. Après son couronnement en 1515 et sa célèbre victoire à Marignan, il revient habiter au Château d’Amboise pendant 3 ans. Il ramène avec lui Léonard de Vinci qu’il loge au Clos Lucé.
En 1560, François II échappe à une tentative d’enlèvement organisé par des protestants : la conjuration d’Amboise. Catherine de Médicis renforce les défenses du Château, mais suite à cette tragédie (1200 protestants exécutés), le château est délaissé par les rois.
En 1583, Jean Michau, seigneur de Chanteloup, vend son domaine à la famille Le Franc qui le conservera pendant un siècle.
Pendant cette période, Chanteloup évolue en gentilhommière à l’allure de petit château.
Comme toutes les forêts royales, la forêt d’Amboise est un lieu de chasse à courre. De nombreuses demeures en bordure de forêt sont des rendez-vous de chasse où les invités peuvent séjourner (Marcheroux, …)
1522 : Naissance de Joackim du Bellay (Poète)
1582 : Passage du calendrier julien au calendrier grégorien
1492 : Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb
Vers 1559-1561 : Jean Nicot introduit le tabac en France.
« François 1° : le grand Roi (Épisode 1 – Épisode 2)
« Qu’est-ce que la Renaissance ? » (Jami)
Le Château d’Amboise vers 1517 (dessin de Léonard de Vinci)
- Louis XII (1498-1515) – Roi de France (…-Orléans)
- François I° (1515-1547) – Roi de France (…-Angoulème)
- Henri II (1547-1559) – Roi de France (…-Angoulème)
- François II (1559-1560) – Roi de France (…-Angoulème)
- Charles IX (1560-1574) – Roi de France (…-Angoulème)
- Henri III (1574-1589) – Roi de France (…-Angoulème)
Portrait de François 1°
La Grande Françoise (1533)
1589 - 1789 : Maison de Bourbon (Les temps modernes)
En 1589, en pleines Guerres de Religions, les Bourbons accèdent au trône de France. Henry IV (1553-1610) sera le premier des 7 rois de cette dynastie. Avec l’Édit de Nantes, il met un terme à la guerre civile.
Louis XIV (1643-1715) ou « roi soleil » est le roi au règne le plus long : 72 ans (1654-1715). Colbert (1619-1683) succède à Mazarin en tant que conseiller du Roi. Il gère les finances de l’État et constatant que moins de 50% des impôts arrivaient jusqu’au roi, il met fin à l’impunité de certains nobles. Il développe l’industrie et le commerce, et crée une marine puissante.
En 1682, jusque-là principalement itinérante, la cour du Roi se sédentarise au château de Versailles.
La « Guerre de Sept Ans » (1756-1763) oppose les grandes puissances européennes sur plusieurs continents. L’issue de cette guerre est dramatique pour la France. L’Angleterre prend l’avantage sur le continent américain et sur les commerces extérieurs grâce à sa flotte. La France perd de sa puissance et s’endette progressivement.
Louis XVI (1754-1793) est roi de France et de Navarre lorsque la Révolution éclate en 1789.
Après le règne d’Henry IV, les rois se désintéressent de la forêt. Les abus sont fréquents, appauvrissant à nouveau la forêt.
Sous le règne de Louis XIV, et afin de mettre en place sa politique d’échange commerciale, Colbert fait construire un très grand nombre de navire. Devant le manque de bois et le désordre de la gestion forestière, il met en œuvre la grande réformation (état des lieux) des forêts royales, ecclésiastiques et communales. Il met en place l’Ordonnance de 1669 (base du 1° code forestier de 1827), qui ré-organise en profondeur la gestion forestière dans son ensemble. Ce texte structure non seulement la forêt en elle-même, mais également le personnel responsable de sa gestion et son infrastructure (chemins, rivières, chasse et pêche). Le dernier volet de l’Ordonnance est consacré aux peines juridiques.
En obligeant de conserver 1/4 de la superficie en futaie (fabrication future de navires), cette Ordonnance insuffle pour la première fois la notion de production à long terme (l’âge d’exploitabilité des futaies est fixée à 150 ans minimum). Elle s’étend également en 1715, aux bois communaux et particuliers.
Malheureusement, à la mort de Colbert et de Louis XIV, cette ordonnance n’est plus appliquée et la forêt retourne dans une spirale d’abus, de pillage et de surexploitation.
Le château d’Amboise est utilisé comme prison. En 1661, Nicolas Fouquet (1615-1680), arrêté par D’Artagnan sur ordre de Louis XIV est transféré à Amboise.
En 1708, Jean Bouteroux d’Aubigny, grand maître des Eaux et Forêts de France, achète le domaine de Chanteloup pour le compte de la Princesse d’Ursin, dont il est le secrétaire particulier et le confident. Les travaux réalisés transforment le domaine de Chanteloup en château agrémenté de magnifiques jardins.
En 1761, le Duc de Choiseul (Ministre de Louis XV) par le biais de l’échange des terres de Pompadour en Périgord, devient propriétaire du Château d’Amboise et de la forêt. Il achète par la même occasion le château de Chanteloup.
L’ensemble est érigé en duché-pairie « Choiseul-Amboise » (1764-1785). Il comprend les forêts d’Amboise et de Montrichard, ainsi que les bois de Chaume, du Feuillet et de Jourdain pour une surface de 6280 ha.
Château de Chanteloup :
Le Duc de Choiseul y effectue des travaux grandioses et dessine un jardin qui fera sa renommée. Forcé à l’exil par le roi Louis XV, il y organise des soirées somptueuses.
En 1775, il fait construire une pagode entouré d’un jardin chinois.
Afin d’alimenter en eau les bassins, le Duc de Choiseul fait construire un aqueduc qui relie le Grand Etang de Jumeaux à Chanteloup.
Château d’Amboise :
A cette époque, le Duc le délaisse au profit de Chanteloup et y installe des manufactures.
La forêt fait partie intégrante du duché-Pairie. Le Duc de Choiseul est à l’origine du tracé des allées parcourant la forêt d’Amboise. Elles partent en éventail du château de Chanteloup et sont dessinées de façon à facilité la chasse à courre (carrefours en étoile).
En 1785, au décès du Duc de Choiseul, l’ensemble est racheté par le Duc de Penthièvre …
1788 : Naissance du Chêne Jane
1590 : Invention du microscope par Zacharias Janssen.
1620 : Introduction de la pomme de terre en France.
1621 : Naissance de Jean de La Fontaine (1621-1695)
En 1634 : Fondation de l’Académie Française.
1642 : Blaise Pascal (1623-1662) invente la machine à calculer.
1666-1681 : creusement du canal du Midi par Pierre-Paul Riquet (1609-1680).
1690 : Denis PAPIN crée la chaudière à vapeur.
En 1703 : Leibniz invente l’arithmétique binaire (langage actuel des ordinateurs).
1718 : Gabriel Fahrenheit invente le thermomètre au mercure.
1776 : Début des chemins de fer.
1782 : la montgolfière des frères Montgolfier.
« La guillotine » (Histoire et civilisation)
« Mémoire de la Pagode de Chanteloup » (Alexandre Grateau – Issuu.com)
« La Guerre de sept ans » – (Les arènes du savoir – Youtube)
« L’Édit de Nantes et sa révocation » (Histoire de réviser – Youtube)
« Louis XIV » (Secrets d’Histoire – Stéphane Bern)
« Louis XV » (Imineo documentaires – Youtube)
« Louis XVI » (Imineo documentaires – Youtube)
Carte de la forêt d’Amboise vers 1800 montrant le rayonnement des allées par rapport au Château de Chanteloup
- Henri IV (1589-1610) – Roi de France
- Louis XIII (1610-1643) – Roi de France et de Navarre
- Louis XIV (1643-1715) – Roi de France et de Navarre
- (1743-1751 : Régence d’Anne d’Autriche)
- Louis XV (1715-1774) – Roi de France et de Navarre
- (1715-1723 : Régence du Duc d’Orléans)
- Louix XVI (1774-1791) – Roi de France et de Navarre
Louis XIV
Ordonnance de 1669
Château de Chanteloup
1789 - 1870 : Entre Républiques et Monarchies
Depuis la « Guerre de Sept Ans » (1756-1763), le contexte économique (endettement) de la France ne cesse d’empirer. Les écrivains-philosophes comme Voltaire (1694-1778) ou Montesquieu (1689-1755) entretiennent depuis plusieurs années un esprit critique et de contestation (Philosophes des Lumières). Devant l’explosion des prix et le renvoi de Necker (1732-1804), plusieurs émeutes ont lieu (Grenoble, Rennes, Marseille, …). Le 14 juillet 1789, des émeutiers attaquent la garde royale à Paris c’est la « Prise de la Bastille ». Dans les jours qui suivent s’installe la « Grande Peur« , révoltes incontrôlées. Le début d’un siècle de transformations politiques et industrielles profondes commence pour la France.
La Révolution française est en marche, avec toute sa complexité et les modifications qu’elle entraîne : le Tiers État se proclame « Assemblée Nationale » et les députés font le « Serment du Jeu de Paume« . Le Club des Jacobins voit le jour (La Fayette (1757-1834), Robespierre (1758-1798), Mirabeau (1749-1791)) …
De 1789 à 1792, des changements importants sont faits : Abolition des privilèges et du système féodal, nationalisation des biens du Clergé, …
« La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » est présentée par La Fayette. En 1791, Olympe de Gouges écrit « La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne« .
Le 13 septembre 1791, Louis XVI n’est plus « Roi de France et de Navarre », mais devient « Roi des Français ». La Monarchie passe d’absolue à constitutionnelle.
1792, La Monarchie est abolie et la 1° République est proclamée. La France est alors gouvernée par la « Convention Nationale » jusqu’en 1795 (C’est la première élection faite au suffrage universel masculin, mais limitée).
Louis XVI est condamné à mort et exécuté en 1793, c’est l’An I du calendrier républicain.
Dès lors, la guerre civile éclate : la Guerre de Vendée et la Chouannerie, opposent à la base royalistes et républicains. En 1794, les colonnes de Turreau (colonnes infernales) mettent à feu et à sang la Vendée.
L’Europe a peur que la Révolution française « contamine » les pays voisins. Elle s’unifie pour la combattre en tentant de remettre un roi sur le trône de France : c’est la guerre de la 1° coalition (1792-1797). Bonaparte, militaire hors pair, met fin à cette coalition.
De 1795 à 1799, la République est gouvernée par le Directoire.
Le 09 novembre 1799, devant l’instabilité politique et économique, le coup d’État du 18 Brumaire est organisé par Sieyès aidé de Talleyrand. Il trouve un appui financier auprès de banquiers (qui seront les futurs fondateurs de la Banque de France) et un appui militaire auprès de Bonaparte qui a ramené la paix en France.
Un Consulat est mis en place. Il est dirigé par 3 Consuls. Afin de régler au mieux les soucis internes et les conflits externes (Coalitions), Napoléon Bonaparte (1769-1821) est le premier Consul.
Il se proclame Consul à vie en 1802.
En 1804, Napoléon s’autoproclame Empereur : Naissance du 1° Empire (1804-1814).
Après de nombreuses batailles contre les coalitions successives, Napoléon I° capitule en 1814.
En 1814, la Monarchie est de retour, Louis XVIII monte sur le trône, c’est la « Première Restauration« . Devant le mécontentement du peuple, Napoléon revient et fait face à la 7° coalition qui soutien Louis XVIII. Ce sont les « Cent Jours » qui se termineront par la défaite de la « Bataille de Waterloo« .
En 1815, retour de Louis XVIII, c’est la « Seconde Restauration » avec les débuts d’une « Monarchie Constitutionnelle« . Elle se terminera en 1830 avec Charles X.
En 1830, la seconde Révolution connue sous le nom des « Trois Glorieuses« , renverse Charles X (ultra-royaliste) et met à sa place Louis Philippe I°, Duc d’Orléans. La Monarchie jusqu’alors de droit divin devient une Monarchie libérale (Monarchie de Juillet) où le roi n’est plus sacré (représentant de dieu).
Louis Philippe 1° est le dernier roi de France (ou plus exactement des Français).
En 1848, la 3° révolution éclate, le roi abdique et Louis-Napoléon Bonaparte (neveu de Napoléon 1°) est élu au suffrage universel masculin (vote secret) : la II° République est proclamée.
En 1852, après un coup d’État, le prince-président se proclame Empereur du II° Empire sous le nom de Napoléon III.
En 1870, la « Guerre de 70 » franco-allemande, se solde (en 7 mois) par un échec (Bataille de Sedan). La France perd « l’Alsace-Lorraine ». C’est la fin du II° Empire et la naissance de la III° République qui durera jusqu’en 1940.
En 1789, l’état de la forêt française est alarmante. Elle atteint sa surface la plus faible : environ 9 milliards d’hectares, soit un peu plus de 16% de la surface du territoire.
- 1801 : Nouvelle administration forestière mise en place.
- 1803 : Remise en place de l’interdiction de défricher.
- 1810 : Premières mesures de conservation de la nature.
- 1824 : Création de l’École Nationale de Nancy.
- 1827 : Mise en place du Code Forestier :
- Restriction des droits d’usage en forêt domaniale.
- Réglementation des coupes et des défrichements.
- Obligation d’aménagement pour les forêts soumises (Grandes forêts).
La révolution industrielle avec la découverte de la machine à vapeur, l’extraction à grande échelle de la houille et l’utilisation du pétrole, diminue l’utilisation des produits forestiers.
A partir de 1850, grâce à un encadrement strict de l’exploitation forestière et la diminution des besoins en bois due à l’industrialisation, la surface forestière s’accroit.
Cette modification profonde marque le début de l’exode rural .
L’idée que la forêt tient une place centrale à un « ordre naturel » se développe. Son action sur la protection des sols, le climat, la qualité de l’air, … est mise en avant.
En 1857, les travaux de plantation de la forêt des Landes commencent : ce sera la plus grande forêt artificielle européenne (1.300.000 ha).
Entre 1860 et 1880, une politique de « Restauration des terrains en montagne » est lancée, dont l’idée est de combattre l’érosion par le reboisement.
Cette politique autoritaire et sans concertation, s’oppose souvent au monde rural (« Guerre des Demoiselles« ). Elle sera assouplie après 1880.
Dans son évolution, la législation forestière allie production et protection.
En 1789, le Duc de Penthièvre et d’Amboise, Grand Veneur de France, est propriétaire des châteaux d’Amboise et de Chanteloup ainsi que de la forêt.
En 1793, à la mort du Duc, c’est sa fille Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon, Duchesse d’Orléans et mère de Louis-Philippe 1°, qui en hérite.
Mais c’est également cette année-là, qu’au nom de la Révolution les biens sont confisqués :
- La forêt est alors gérée par les Eaux et Forêts.
En 1850, à la mort de du roi Louis-Philippe 1°, c’est sa fille qui en hérite : Clémentine d’Orléans, Princesse de Saxe Cobourg-Gotha. - Le château d’Amboise est défait de son mobilier et devient une caserne et une prison. En 1803, il est offert au Sénateur Ducos (1747-1816).
En 1815, le château est restitué à la Duchesse d’Orléans. A sa mort, en 1821, c’est son fils Louis Philippe (futur roi des Français), qui en hérite. Le château d’Amboise est inscrit à la liste des monuments historiques protégés dès 1840.
A la Révolution de 1848, le château est mis sous séquestre et devient la prison de l’Émir Abd el-Kader (1808-1883).
En 1852, le château revient à la famille d’Orléans par la personne d’Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe 1° et frère de Clémentine de Saxe Cobourg-Gotha. - Le château de Chanteloup est lui aussi vidé de son mobilier. Vers 1795, la Duchesse d’Orléans est déchue de son domaine. Léonard Perrault afin de sauver le château de la destruction propose qu’il soit utilisé comme école. En 1798, pour des raisons financières, l’Administration le vend à Guillaume Barbier Dufay qui démantèlera entre autre l’aqueduc de Jumeaux. En 1802, Jean Antoine Chaptal (1756-1832), chimiste et homme politique, achète Chanteloup. Napoléon 1° lui décerne le titre de Comte de Chanteloup en 1808. Devant la pénurie du sucre venant des Antilles, Chaptal contribue pleinement à la production du sucre de betterave. Il en plantera même plusieurs dizaines d’hectares à Chanteloup.
En 1822, afin d’honorer les dettes de son fils, Chaptal doit se séparer de Chanteloup. Il vend la ferme et les bois (ainsi que la Pagode) au Duc d’Orléans, mais le château ne trouve pas preneur. Il est vendu à la « Bande Noire » qui détruira et vendra les matériaux du Château en quelques semaines.
1823, le château de Chanteloup n’est plus !
Seule sera sauvée la « Pagode de Chanteloup ».
Le Chêne Jane a 35 ans.
Sous le II° Empire, de 1852 à 1870, le château et la forêt sont mis sous séquestre.
En 1854, Napoléon III fixe les objectifs de conversion sur certaines parties de la forêt : séries des Bertherelles, des vieilles Granges, Commanderie et Chêne la Roue (document PDF).
1789 : Naissance de la Garde Nationale (Marquis de La Fayette)
1790 : Rouget de l’Isle écrit un chant qui deviendra « La Marseillaise«
1792 : La guillotine est déclarée « permanente » et sera utilisée pour tous condamnés à mort.
1794 : Abolition de l’esclavage (1°)
1794 : Le drapeau « Bleu-Blanc-Rouge » devient officiellement le drapeau français (1° fois).
1795 : « La Marseillaise » devient pour la première fois l’hymne national Français (1795-1804).
1800 : Création de la Banque de France.
1800 : Organisation administrative du territoire et création des Préfets.
1802 : Napoléon I° rétablit l’esclavage.
1817 : Invention de la draisienne.
1826 : Première photographie réalisée par Joseph Nicéphore Niépce.
1829 : Première locomotive en France.
1836 : Brevet de Charles Dietz pour une voiture à vapeur.
1847 : Découverte du bassin houiller du Pas-de-Calais.
1848 : Abolition définitive de l’esclavage et adoption définitive du drapeau tricolore.
1851-1852 : Premiers ballons dirigeables de Pierre Célestin Arnauld et de Henri Giffard.
1859 : Charles Darwin publie « L’Origine des espèces » (texte fondateur de la théorie de l’évolution).
1860 : Brevet du moteur à 2 temps.
1867 : découverte de la dynamite par Nobel. Apparition de la bicyclette.
1869 : Ouverture officielle du Canal de Suez.
Aménagement forêt d’Amboise 1854 – Napoléon III
- Louix XVI (1789-1791) – Roi de France et de Navarre
- Louix XVI (1791-1792) – Roi des Français
- 1° République (1792-1804)
- Convention Nationale (1792-1795)
- Directoire (1795-1799)
- Consulat (1799-1802)
- 1° Empire (1804-1814/1815)
- Napoléon I° (1804-1815)
- Napoléon II (1815) – 16 jours
- Louis XVIII (1815-1824) – Roi de France et de Navarre
- Charles X (1824-1830) – Roi de France et de Navarre
- Louis Philippe I° (1830-1848) – Roi des Français
- 2° République (1848-1851)
- Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III) (1° Président de la République)
- 2° Empire (1851-1870)
- Louis-Napoléon Bonaparte (Napoléon III)
14 juillet 1789 : Prise de la Bastille
Code Forestier de 1827
Napoléon Bonaparte
1870 à aujourd'hui : Entre guerres et paix
Après la guerre de 1870, c’est la fin du II° Empire et la naissance de la III° République, qui durera jusqu’en 1940.
En 1914, le 03 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France. La 1° guerre mondiale (14-18) cessera le 11 novembre 1918 par la capitulation de l’Allemagne. La France reprend « l’Alsace-Lorraine ». Cette guerre modifie énormément le paysage politique et industriel de tous les pays.
En 1939, le 03 septembre, la France (Président : Albert Lebrun) déclare la guerre à l’Allemagne dirigée par Hitler. C’est la « Seconde Guerre mondiale« .
En 1940, la III° République s’achève.
En 1940, un gouvernement est mis en place sous l’occupation allemande : le « Régime de Vichy (juillet 1940 à août 1944) » dirigé par le Maréchal Pétain.
En Angleterre, le Général de Gaulle organise la Résistance. Il fonde « la France libre » en 1940 qui devient la « France Combattante » en 1942. Le 03 juin 1943, la « France Combattante » fusionne avec le Commandement en chef français civil et militaire du Général Giraud.pour former le « Comité français de libération nationale« . Juste avant le débarquement de Normandie, le « Gouvernement provisoire de la République Française » se met en place le 03 juin 1944 et durera jusqu’en 1946.
Le 27 octobre 1946 la IV° République fait suite au Gouvernement Provisoire et durera 12 ans.
En 1958, l’instabilité gouvernementale et la crise d’Algérie , plonge la France dans une impasse. Le Général de Gaulle est appelé à la présidence du Conseil.
Le 04 octobre 1958, la V° République est née. Le Général de Gaulle est élu Président de la République.
En 1968, un mouvement de contestation, mélange étudiants et ouvriers : « Mai 68« . En 1969, le Général de Gaulle suite à un référendum, donne sa démission.
De 1945 à 1975 la France connait une très forte croissance économique. Ce sont « Les Trente Glorieuses« .
En 1947, la création du Fond Forestier National (FFN) encourage le reboisement et facilite l’aménagement de la voirie pour l’exploitation forestière.
En 1954, instauration des groupements forestiers afin d’éviter le morcellement de la forêt privée, et par conséquent de faciliter la gestion forestière.
1959, l’amendement Monichon de la loi Sérot est voté. Elle contribue à une gestion durable de la forêt privée.
1963, le Plan Simple de Gestion (PSG) est obligatoire pour tous les massifs de plus de 25 ha. Il définit les objectifs forestiers qui doivent être respectés par le propriétaire.
1965 – 1966 : Création de l’Office Nationale des Forêts (ONF)
Aujourd’hui, la forêt fragilisée par les variations climatologiques violentes doit répondre à plusieurs exigences : la protection, la production, le loisir.
En 1870, à la naissance de la III° République, le château et la forêt sont restitués à la famille d’Orléans.
Le Chêne Jane à 82 ans.
Le Château d’Amboise est intégré dans le patrimoine de la Société civile du domaine de Dreux créée en 1886. En 1974, cette Société Civile évolue : elle devient la Fondation Saint-Louis.
La Forêt d’Amboise revient pour moitié à la Princesse Clémentine de Saxe Cobourg Gotha, fille du roi Louis Philippe. Elle rachète la 2° moitié au Duc de Wurtemberg et devient ainsi propriétaire de la totalité de la forêt.
Par une judicieuse administration, elle agrandit considérablement la forêt, notamment par l’achat de la Rouillardière le 04 avril 1879.
Le Chêne Jane a 91 ans.
En 1907, la Princesse Clémentine de Saxe décède. Ses héritiers : le roi Ferdinand I° de Bulgarie, et les 3 fils de Auguste (Pierre, Auguste et Louis) décident de vendre la forêt en 3 lots.
Le 04 novembre 1908, Madame veuve Joseph Hirsch achète la partie Est (pour une contenance de 2357 ha). Dès lors, son fils s’investit dans le suivi de la gestion forestière.
Le Chêne Jane a 120 ans.
En 1958, Monsieur Hirsch constitue le Groupement Forestier de la Rouillardière (GFR).
Le Chêne Jane a 170 ans.
Au décès de Monsieur Hirsch, c’est sa fille, Madame Jane Léon, qui reprend la gestion de Groupement Forestier de la Rouillardière.
En 1990, le GFR se sépare d’une partie de sa forêt.
Depuis cette date, le Groupement Forestier de la Rouillardière est une entité forestière de 1657 hectares.
Le Chêne Jane a 202 ans.
Au décès de Madame Léon, en 1995, c’est Monsieur François Léon (son fils) qui prend en charge la gestion du GFR.
Le Chêne Jane a 205 ans.
1872 : Création de l’École Libre des Sciences Politiques.
1872-1873 : moteur à quatre temps de Christian Reithmann. Première voiture « l’Obéïssante » de Amédée Bollée.
1879 : « La Marseillaise » devient définitivement l’hymne national français.
1884 : la première centrale électrique.
1885 : Découverte du vaccin contre la rage par Louis Pasteur.
1887-1889 : la tour Eiffel.
1889 : abolition en France du droit de vaine pâture.
1896 : Inauguration du Pont-Canal de Briard construit par Gustave Eiffel.
1896 : découverte de la radioactivité par Henri Becquerel.
1898 : Premier salon de l’automobile à Paris.
1909 : Aviation, Louis Blériot traverse la Manche.
1918 : La « Grippe espagnole » (pandémie)
1921 : BCG (Bacille Calmette et Guérin) Albert Calmette – Camille Guérin.
1928 : découverte de la pénicilline premier antibiotique (Alexander Fleming).
1931 : Les premiers pas de la télévision en France.
1938 : Invention du stylo à bille.
1957 : L’appel de l’Abbé Pierre.
1957 : le premier satellite artificiel Spoutnik I.
1960 : la pilule contraceptive par Gregory Pincus (qui sera autorisée en France en 1967).
1969 : Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la lune
1974 : Le code barre et la carte à puce.
1978 : le LaserDisc.
1982 : le CD-ROM.
1985 : Coluche crée « Les Restos du Cœur« .
1990 : lancement du télescope spatial Hubble.
1991 : Bi-Bop le premier téléphone portable
2004 : les rovers Spirit et Opportunity se posent sur Mars.
2007 : Premier smartphone lancé par Apple.
« La guerre franco-‘allemande’ de1870-1871 » (Napoleon.org)
« La Tour Eiffel » 1887-1889 (C’est pas Sorcier)
« Le 1° film de l’histoire du cinéma » – 1895 (Les Frères Lumières)
« Famille royale d’Orléans » – Histoires Royales
« Les Grandes étapes de la première guerre mondiale » – Les arènes du savoir (Youtube)
« Guerre de 14-18 » (C’est pas sorcier)
« La seconde guerre mondiale version courte » (Youtube)
« La Guerre Froide » (Résumé sur carte – Youtube)
« La grande histoire de la conquête spatiale » (Dailymotion)
« L’histoire de l’informatique » (Youtube)
- III° République (1871-1940)
- Adolphe Thiers (1871-1873)
- Patrice de Mac Mahon (1873-1879)
- Jules Grévy (1879-1887)
- Sadi Carnot (1887-1894)
- Jean Casimir-Perier (1894-1895)
- Félix Faure (1895-1899)
- Émile Loubet (1899-1906)
- Armand Fallières (1906-1913)
- Raymond Poincaré (1913-1920)
- Paul Deschanel (1920-1920)
- Alexandre Millerand (1920-1924)
- Gaston Doumergue (1924-1931)
- Paul Doumer (1931-1932)
- Albert Lebrun (1932-1940)
- Seconde guerre mondiale
- de 1940 à 1947
- IV° République (1946-1958)
- Vincent Auriol (1947-1954)
- René Coty (1954-1959)
- V° République (1959- … )
- Charles de Gaulle (1959-1969)
- Georges Pompidou (1969-1974)
- Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981)
- François Mitterrand (1981-1995)
- Jacques Chirac (1995-2007)
- Nicolas Sarkozy (2007-2012)
- François Hollande (2012-2017)
- Emmanuel Macron (2017- … )
La Tour Eiffel en 1889
Cent ans d’aviation
- L’électricité :
- L’histoire de l’électricité (ARTE)
- Électricité (C’est pas sorcier)
- Histoire de l’électricité (BORNAUTO)
- Le nucléaire :
- « Histoire du nucléaire » (Résumé sur carte)
- « L’âge nucléaire, l’espérance et la terreur » (Faire l’histoire – ARTE)
- « Les centrales nucléaires » – C’est pas sorcier
- Les barrages hydrauliques :
- « Barrage » – C’est pas sorcier
- « Histoire de la production hydroélectrique » – Wikipedia
- Le chemin de fer
- « Chemin de fer » – Wikipedia
- « Deux siècles d’histoire »
- L’informatique
- « Petite histoire informatique » – Voyage au cœur du vivant
- « Pourquoi tu cherches … » – Histoire de l’informatique
- L’automobile
- « L’histoire de l’automobile » – Youtube
- « 11 femmes marquantes pour le monde de l’automobile » – BMW