Cabane du Grand Etang de Jumeaux face

Cabane du Grand Étang de Jumeaux

Elle a été construite en 1912 par Monsieur HIRSCH.

D’une dimension impressionnante (12 m x 5 m), elle est indissociable du Grand Étang de Jumeaux puisque sa vocation était de servir de lieu de rangement au matériel piscicole.

Le jour de la pêche, la partie gauche (A) était réservée à la restauration du personnel de pêche, alors que la partie droite (B) était réservé à la famille et aux invités.

Description

Une structure bois repose sur un muret périphérique d’un mètre de haut. Les murs et les ouvertures sont habillées par des demi rondins de bouleau lui donnant sa caractéristique si particulière.

Les fermes de la charpente viennent directement s’appuyer sur le muret. La couverture est réalisée en tuile de pays.

Sur le toit, on voit deux cheminées sortir de la toiture. Elles servaient à la cuisine et au chauffage.

Au rez-de-chaussée, le sol est bétonné. La surface se divise en deux parties. Une grande pièce dans laquelle on entre par la grande porte de façade (face nord) à double battants et une plus petite salle accessible par une petite porte pignon ouest. La seule ouverture entre les deux pièces est un passe-plats.
A l’étage, le plancher est pour moitié carrelé, l’autre étant en bois. On y monte de l’intérieur par un escalier en bois. Au pignon est, une porte et un palan autorisait la montée de charges lourdes ou encombrantes.

La cabane vue de la digue

Emplacement de la friterie

Cabane de vente

La cabane face Est

Les autres constructions du Grand Jumeaux

Une autre cabane dénommée « la friterie » était située sur la digue, séparée de l’étang par l’allée. Tout en bois, y compris le sol, elle servait simplement au moment de la pêche. On y vendait boissons et poisson frit. Des tables et des bancs y étaient installés afin que les visiteurs puissent s’y restaurer.

En descendant vers les bassins de pêche, une structure bâchée et tout en longueur servait à la vente du poisson.

Un peu plus bas vers les bassins de pêche, à proximité des table de tri, une toute petite structure servait d’abri pour la pesée des poissons pêchés.

Le Grand Étang de Jumeaux, comme tous les étangs de la propriété avait sa cabane à barques. Dans celle-ci, deux barques en bois y étaient stationnées à l’année. Elles servaient aux différentes opérations de pisciculture.